Réponse rapide — Plus d'images réussies par seconde

D3S : Vitesse de prise de vue atteignant 9 vues par seconde en format FX, et jusqu'à 11 vps en format DX
D3X : Vitesse de prise de vue atteignant 5 vues par seconde en format FX, et jusqu'à 7 vps en format DX

Dans de nombreux domaines de la photographie, les réflexes et la synchronisation sont critiques à la réussite d'une image. C'est la raison pour laquelle les ingénieurs Nikon s'appliquent à améliorer constamment les temps de réponse et les vitesses générales des appareils Nikon. En effet, le D3S et le D3X constituent une avancée remarquable. Le D3S vous donne la possibilité de réussir dans toutes les situations de prise de vue : environ 9 vues par seconde en format FX (12,1 mégapixels) et environ 11 vps en format DX (5,1 mégapixels). Le D3X, avec ses 24,5 mégapixels, est en tête pour la vitesse en photographie de résolution extrême, haut de gamme, de niveau commercial, et offre aux photographes la possibilité de travailler à environ 5 vps* en format FX et à environ 7 vps* en format DX (10,5 mégapixels). Le format FX vous offre, ainsi qu'à vos éditeurs, la possibilité de recadrer les images réussies si nécessaire tout en conservant la possibilité de les agrandir pour réaliser des impressions de qualité commerciale.

Ceci permet aux photographes de déclencher de manière plus fluide, sachant que toute composition pourrait ensuite être modifiée, tandis que le format DX vous permet de déclencher à une vitesse plus rapide.

L'élément qui rend unique les performances de ces appareils phares est l'utilisation de moteurs pas-à-pas puissants, qui permettent d'obtenir des vitesses rapides de déclenchement en continu, avec un choix plus large de paramètres d'ouverture que sur les appareils conventionnels.

Comme le D3S et le D3X sont tous les deux compatibles avec la technologie haute performance des cartes mémoire UDMA, les vitesses d'enregistrement vous permettent de déclencher pour saisir plus d'images consécutives - ce qui est un avantage clé pour de nombreuses missions professionnelles.

* Si l'enregistrement 12-bit est sélectionné.

Les reflex exigés par les professionnels

Pour un photographe professionnel, la capacité à faire face aux défis de chaque mission dépend de sa facilité à répondre et à saisir le moment opportun. C'est l'une des raisons pour lesquelles le D3S et le D3X ont été conçus pour être toujours prêts. Le temps de démarrage est d'environ 0,12 secondes pour un déclenchement immédiat, et le temps de réponse de l'obturateur, le meilleur dans ce domaine, est d'environ 0,04 secondes* (Basé sur les normes CIPA). Généralement considérés comme une limite mécanique, ces 0,04 secondes* offrent aux photographes professionnels la possibilité de saisir des sujets en mouvement rapide pour réaliser leurs compositions. Sur tous les plans, les deux modèles offrent les réactions et les synchronisations requises pour ce niveau de concentration exigeant.

* Pour plus d'informations, veuillez vérifier le temps de réponse d'obturateur du D3X, dans la page des spécifications.

D3S

• Objectif: AF-S NIKKOR 400mm f/2,8G ED VR • Mode d'exposition: mode [A], 1/8.000 seconde, f/3,2 • Balance des blancs: Nuageux • Sensibilité: 2500 ISO • Picture Control: Standard
©Vincent Munier

Vitesse et préparation dans l'ensemble du processus

Nikon sait qu'en photographie numérique professionnelle, une vitesse exceptionnelle ne rime à rien si elle n'est pas soutenue dans l'ensemble du processus. C'est la raison pour laquelle Nikon a optimisé la vitesse et la fluidité du flux de travail des appareils D3X et D3S - de la configuration au déclenchement, à l'enregistrement des données et au transfert d'images. Le traitement d'image d'autofocus, la mémoire tampon, l'accès mémoire, l'enregistrement sur carte mémoire, l'interface USB et la transmission optique sans fil : tous ces éléments ont été optimisés pour une approche intégrale qui permet d'améliorer votre travail créatif de manière impressionnante. Par exemple, les photographes du D3X, en mission commerciale haut de gamme ou en photographie de paysages, peuvent plus facilement faire confiance au potentiel de richesse et de créativité de NEF (Nikon Electronic Image Format - Format d'image électronique Nikon) sans avoir à se préoccuper du volume de données. La vitesse générale du D3X leur permet de poursuivre leur travail et de se concentrer sur la saisie de l'instant.
De plus, comme les fichiers JPEG sont plus légers, en sortie d'appareil, et qu'ils offrent une qualité d'image impressionnante qui ne requière que peu ou pas de traitement, de nombreuses photos seront immédiatement prêtes à l'impression ou à la publication sur Internet - un avantage supplémentaire pour les photojournalistes et les photographes sportifs qui utilisent le D3S et qui travaillent en flux tendu.

Speed and readiness throughout the workflow

Système de reconnaissance de scènes — Précision et intelligence innovantes

Les ingénieurs Nikon visent à étendre le potentiel du célèbre capteur RVB 1005 photosites. C'est par le biais de ce processus que le système de reconnaissance de scènes est né. Cet incroyable système offre une analyse détaillée unique de chaque scène, reconnaissant à la fois les couleurs et la luminosité avec un degré de précision bien plus élevé. Quelques millisecondes avant le déclenchement, le système de reconnaissance de scènes reconnait les éléments essentiels de la scène et applique ces informations aux autres processus analytiques de l'appareil. Au final, l'AF, l'AE, la commande de flash i-TTL et la balance des blancs automatique atteignent un tout nouveau niveau de précision et de performance qui reflètent bien les attentes et les désirs des photographes actuels. Considérez le système de reconnaissance de scènes comme un assistant à l'intelligence artificielle, qui travaille sans relâche, et de manière transparente, à vos côtés.

Système de reconnaissance des scènes

Amélioration de la précision AF

Le système de reconnaissance des scènes améliore la précision des capacités de suivi d'autofocus rapide de Nikon. En utilisant les informations de couleur et de luminosité du sujet ciblé par le lieu de la mise au point, ainsi que les données de mise au point du capteur d'autofocus, le D3S et le D3X peuvent suivre les pas de votre sujet - même s'il est temporairement invisible ou s'il ne fait pas partie du réseau des 51 points AF. Avec le mode AF de zone dynamique, le système AF continue à suivre précisément votre sujet, que celui-ci se déplace vers vous, loin de vous, ou d'un côté à l'autre. Le mode AF de zone dynamique qui utilise le suivi 3D bénéficie surtout du système de reconnaissance de scènes, qui suit sans arrêt les mouvements latéraux de votre sujet grâce à 51 points. En mode AF de zone automatique, le système de reconnaissance de scènes reconnaît les tonalités de la peau des sujets humains, grâce au capteur RVB 1005 photosites. Il applique également l'information de distance d'un objectif NIKKOR AF de type G ou D pour déterminer la position de votre sujet par rapport au premier plan et au dernier plan et se focalise automatiquement sur le sujet principal.

• Objectif: AF-S NIKKOR 600mm f/4G ED VR • Mode d'exposition: mode [M], 1/4.000 seconde, f/4 • Balance des blancs: Automatique • Sensibilité: 400 ISO • Picture Control: Standard
©Bill Frakes

Exposition automatique avancée avec analyse de surbrillance

L'analyse de surbrillance utilisée pour l'AE et la commande de flash i-TTL est utilisée pour reproduire la luminosité avec un niveau de précision élevé, qui correspond à ce que l'œil perçoit. Même si la scène comporte des contrastes dramatiques, l'analyse de surbrillance de Nikon est utilisée de manière efficace en D-Lighting actif.

• Objectif: AF-S VR Nikkor 200mm f/2G IF-ED • Mode d'exposition: mode [A], 1/8.000 seconde, f/4 • Balance des blancs: Automatique • Sensibilité: 800 ISO • Picture Control: Saturé
©Vincent Munier

Précision de la balance des blancs automatique, même en conditions d'éclairage faible

L'unique balance des blancs automatique incorporée dans le D3S et dans le D3X est précise et fiable grâce aux informations d'identification de source lumineuse complétée par le système de reconnaissance de scènes. Le D3S et le D3X calculent les caractéristiques détaillées de la scène, et les comparent avec des exemples de données provenant de 5000 vues réelles parmi les 20000 images enregistrées dans l'appareil, dédiées à la balance des blancs automatique. Ceci vous permet de déclencher en toute confiance, même dans les situations délicates, comme en présence de multiples sources lumineuses.

• Objectif: AF-S VR Nikkor 200mm f/2G IF-ED • Mode d'exposition: mode [M], 1/200 seconde, f/2,2 • Balance des blancs: Automatique • Sensibilité: 1600 ISO • Picture Control: Standard
©Bill Frakes

Système AF —  51 points AF pour saisir un sujet avec brio et obtenir améliorer la vitesse et la précision

La couverture d'image du D3S et du D3X est inégalée avec le nombre de zones de détection AF le plus élevé au monde*. Ces 51 points créent un réseau dense de degré de focalisation. Ceci se traduit par une acquisition de distance de mise au point plus rapide, même pour des sujets aux mouvements rapides et/ou erratiques. Les 15 points d'AF qui occupent la partie cruciale du centre de l'image correspondent à des capteurs croisés qui offrent une détection encore plus puissante. Plus important encore, l'ensemble des 15 capteurs croisés ont les mêmes niveaux d'excellentes performances avec tous les objectifs NIKKOR AF f/5,6 ou plus rapides - en d'autres termes, tous vos objectifs NIKKOR AF peuvent bénéficier pleinement de la précision des capteurs croisés. Choisissez entre l'ensemble des 51 points AF ou les 11 points classiques, selon la situation de prise de vue ou vos préférences personnelles.

* Parmi les reflex numériques, au 15 octobre 2009.

Capteurs croisés

Large couverture de zone avec 51 points AF.
15 capteurs croisés qui fonctionnent avec tous les objectifs NIKKOR AF f/5,6 ou plus rapides.

Les 11 points AF classiques de Nikon sont toujours disponibles.

Nikon Multi-CAM 3500FX

Le module de capteurs AF Multi-CAM 3500FX de Nikon offre un réseau de 51 points AF placés stratégiquement, pour une couverture exceptionnelle.

Modes versatiles de zone AF

Pour profiter au maximum des 51 points AF, le D3S et le D3X proposent trois modes de zone AF : AF de zone dynamique, AF ponctuel et AF de zone auto.

Modes zone AF dynamiques

Les modes zone AF dynamiques fonctionnent de manière précise et fiable pour des sujets rapides, ce qui vous permet de choisir entre 9, 21 ou 51 points. Par exemple, si vous déclenchez avec un AF 9 points, une fois que vous avec choisi le lieu AF de mise au point de votre sujet, ce lieu choisi et huit points AF environnants continueront à travailler ensemble, pour suivre votre sujet. Si le mouvement du sujet n'est pas aussi prévisible, ou s'il est même franchement erratique, sélectionnez 21 ou même l'ensemble des 51 points. Le choix du mode innovant (suivi 3D) à 51 points de Nikon, qui suit le sujet précisément en changeant de lieu de mise au point automatiquement, est particulièrement efficace pour les mouvements latéraux.

9 points

21 points

51 points

51 points (suivi 3D)

Mode AF ponctuel

Le mode AF ponctuel est idéal pour les sujets stationnaires. Sélectionnez un unique lieu AF parmi les 51 disponibles. Le D3S et le D3X suivront précisément le sujet visé dans votre composition. Ceci est particulièrement efficace si vous souhaitez effectuer la mise au point sur les yeux du sujet dans un portrait ou sur le point visuel principal dans une nature morte.

Mode AF ponctuel

Mode zone AF automatique

Dans les cas où vous souhaitez vous concentrer davantage sur votre composition et éviter de perdre du temps à sélectionner un lieu de mise au point prioritaire, utilisez l'AF de zone auto. Idéal dans les situations telles que les mariages, les soirées, les scènes de foules, ce réglage vous permet de saisir d'excellentes images, même lorsque vous ne pouvez pas voir physiquement par le viseur. Le mode zone AF automatique permet d'effectuer une mise au point plus douce sur le visage d'une personne, en détectant les teintes de la peau humaine. En plus des informations des couleurs, le D3S et le D3X utilisent également les informations de distance des objectifs AF NIKKOR de types G ou D pour déterminer la position d'un sujet humain, en la comparant avec le premier plan et avec le dernier plan.

Mode zone AF automatique

Fonction améliorée de verrouillage d'AF

Grâce à la fonction de verrouillage d'AF, vous pouvez maintenir la mise au point sur le sujet souhaité même si elle est temporairement bloquée, un problème courant lors des événements sportifs, comme au rugby, au football ou au basket. A l'expiration de la durée spécifiée, l'appareil reprend sa mise au point pour détecter le sujet. Vous pouvez même modifier la durée réelle de la fonction de verrouillage en choisissant l'un des cinq paramètres sur le D3S (trois sur le D3X). Ceci vous permet de vous adapter aux mouvements de votre sujet ou aux situations avec plus de flexibilité, et vous aide à saisir des images plus réussies.

Réglage précis d'AF

Les photographes professionnels ont réclamé une plus grande précision d'AF. Et donc, le D3S et le D3X vous permettent d'appliquer la même compensation AF quels que soient les points ou les objectifs utilisés. Vous pouvez également effectuer des ajustements individuels pour chaque objectif pour un maximum de 20 modèles d'objectifs enregistrés.

On peut accéder facilement au réglage précis d'AF dans les menus du D3S et du D3X

Exposition automatique — Système sophistiqué de mesure matricielle couleur 3D II

Des professionnels exigeants ont reconnu la précision du système de mesure matricielle couleur 3D II de Nikon. Le système analyse les conditions des scènes, comme la luminosité, le contraste, la zone AF sélectionnée, les couleurs, la distance sujet/appareil, et même la qualité de réflexion de la scène. Il compare ensuite ces données avec une base de données qui contient plus de 30 000 vues réelles pour atteindre une précision incroyable. En complément du système de reconnaissance de scènes, le système de mesure matricielle couleur 3D II est aujourd'hui encore plus sophistiqué.

Les zones lumineuses de votre image sont agréables et précises, et les tons intermédiaires restent fidèles à la scène de départ, même en contre-jour, avec un éclairage frontal violent ou dans d'autres conditions d'éclairage difficiles. Ce système avancé de mesure vous permet non seulement d'obtenir la meilleure exposition possible, mais il vous donne également des résultats plus satisfaisants. Pour les photographes sportifs et les photojournalistes qui travaillent en flux tendu, l'AE du D3S peut générer des JPEGs qui nécessitent peu ou pas de retouches ou d'améliorations.

D3S

• Objectif: AF-S NIKKOR 400mm f/2,8G ED VR • Mode d'exposition: mode [M], 1/1.600 seconde, f/2,8 • Balance des blancs: Automatique • Sensibilité: 320 ISO • Picture Control: Standard
©Bill Frakes

D3X

• Objectif: AF-S NIKKOR 24-70mm f/2,8G ED • Mode d'exposition: mode [M], 1/30 seconde, f/10 • Balance des blancs: Flash • Sensibilité: 100 ISO • Picture Control: Standard
©Frank P. Wartenberg

Balance des blancs automatique —  Pour une gamme de situations d'éclairage plus large et plus sophistiquée

Les systèmes de balance des blancs automatique de Nikon ont été reconnus de par le monde pour leur précision. Cependant, ni les photographes professionnels, ni Nikon, ne sont facilement satisfaits. Les premières générations de systèmes de détection de balance des blancs de Nikon auraient considéré comme similaires un pré d'herbe verte au soleil de midi et une table éclairée en lumière fluorescente. Ainsi, pour Nikon, la recherche d'un système encore plus intelligent pour la détection de balance des blancs a dû se poursuivre. Aujourd'hui, lorsque le système de reconnaissance de scènes travaille en conjonction avec la balance des blancs automatique, vous pouvez espérer davantage.

Quelques millisecondes avant le déclenchement, les informations du capteur RVB 1005 photosites permettent d'extraire les caractéristiques de la scène (voir ci-dessous), et de les comparer avec sa base de données de 5000 exemples de photos réelles sélectionnés parmi 20000 images dédiées à la balance des blancs automatique et enregistrées dans l'appareil. Et donc, quelque soit la source de lumière - même avec la lumière de vapeur de mercure reconnue comme étant difficile à traiter - la balance des blancs de Nikon fonctionne correctement et précisément.

D3S

• Objectif: AF-S VR Nikkor 200mm f/2G IF-ED • Mode d'exposition: mode [M], 1/400 seconde, f/2 • Balance des blancs: Automatique • Sensibilité: 12800 ISO • Picture Control: Standard
©Bill Frakes

• Objectif: AF-S NIKKOR 14-24mm f/2,8G ED • Mode d'exposition: mode [M], 1/10 seconde, f/5 • Balance des blancs: Automatique • Sensibilité: 640 ISO • Picture Control: Standard
©Bill Frakes

D3X

• Objectif: AF-S NIKKOR 500mm f/4G ED VR • Mode d'exposition: mode [A], 1/160 seconde, f/5,6 • Balance des blancs: Automatique • Sensibilité: 400 ISO • Picture Control: Standard
©John Shaw

Extraction des caractéristiques avec le système de reconnaissance de scènes pour
l'identification de la source de lumière