Meilleure ergonomie

Les fonctionnalités ne servent à rien si elles sont difficiles d'accès. C'est la raison pour laquelle le D3S et le D3X ont des dimensions et des fonctionnalités claires bien pensées. La disposition suit la même logique que celle qui s'applique sur les modèles de reflex numériques précédents Nikon, avec quelques améliorations, notamment des boutons rotatifs avec une inclinaison de 5 degrés pour permettre une rotation naturelle en utilisant simplement l'index, un panneau de contrôle supérieur incliné de 5,5 degrés vers vos yeux, des boutons dont les intervalles et les formes ont été conçus de manière ergonomique, et une forme de poignée qui offre un maintien confortable et stable. Sur le D3S, l'ergonomie est même encore plus sophistiquée. Par exemple, le bouton AF-ON du D3S a été modifié pour une réponse plus sûre, tandis que la sélection multiple offre un meilleur fonctionnement. L'ensemble de ces améliorations minimes résultent de l'engagement des designers Nikon à écouter les utilisateurs et à tenir compte de leurs besoins sur le terrain.

Ecran LCD —  Ecran LCD couleur 3 pouces, environ 921 000 pixels haute densité, angle de vision de 170 degrés

Le D3S et le D3X comportent un grand écran LCD VGA de 3 pouces. Sa résolution d'environ 921 000 points assure un affichage clair et détaillé des images, qui est indispensable pour confirmer la mise au point ou pour vérifier la netteté de l'image, avec un grandissement pouvant atteindre x27*. Le grand angle de vue de 170˚ et l'affichage lumineux facilitent la visualisation des images ainsi que le déclenchement en toute confiance du mode Live View et simplifient le réglage des paramètres de l'appareil. La surface de l'écran LCD est protégée par un verre trempé solide qui offre une meilleure durée de vie, et chaque écran est optimisé individuellement lors de l'assemblage final pour offrir des performances d'affichage exceptionnelles et fiables.

* images JPEG ou NEF (RAW) de taille [L]

Affichage à l'écran (D3S)

Large angle de vue de 170˚

Horizon virtuel électronique

L'écran LCD couleur haute densité du D3S et du D3X, allié à l'horizon virtuel électronique innovant de Nikon, offre une confirmation instantanée et précise de la position relative de votre appareil par rapport au "niveau horizontal". Vous pouvez également niveler le D3S et le D3X par le biais du viseur. En mode Live View, vous pouvez choisir d'afficher l'horizon virtuel sur l'écran LCD, au-dessus de l'image visualisée - c'est idéal pour la photographie d'architecture ou paysagère.

Horizon virtuel en mode Live View (D3S)

Affichage des informations — Deux types d'options de visualisation

Le format du menu est large et clair pour faciliter la lecture. Choisissez une police noire ou blanche selon les conditions d'éclairage pour vous assurer que les informations affichées sont toujours lisibles. Vous pouvez également régler l'appareil de telle sorte que la couleur de police bascule automatiquement selon les conditions d'éclairage. Sur le D3S, le bouton spécial "info" a été ajouté récemment. En appuyant sur ce bouton lors de l'affichage des informations, vous arrivez directement à la page de menu du paramètre de l'appareil que vous souhaitez modifier.

Noir sur fond clair (affichage total, D3S)

Clair sur fond noir (affichage total, D3S)

Raccourci d'affichage pour une modification rapide de paramètre / d'option (exemple)

Fonctions de visualisation avancée

Le D3S et le D3X vous permettent de visualiser les images de différentes manières. L'affichage des vignettes montre un maximum de 72 vues simultanément, pour pouvoir rechercher et sélectionner les images rapidement (jusqu'à 9 images sur le D3X). Sur le D3S, vous pouvez également voir les histogrammes d'une zone sélectionnée et agrandie de l'image.

D3S

Affichage de 72 vignettes

Affichage des histogrammes

Affichage de l'histogramme de la zone agrandie

Commande Fn — pour vos fonctions favorites

Affectez les fonctions utilisées le plus souvent au bouton Fn. Un maximum de 16 fonctions est disponible. Vous pouvez faire de même avec le bouton Pv (aperçu de profondeur de champ) et avec le bouton de verrouillage AF/AE.

Option Description
Aperçu* Appuyez sur la commande Fn pour avoir un aperçu de la profondeur de champ.
Mémorisation FV* Appuyez sur la commande Fn pour mémoriser l’intensité du flash (flash intégré et flashes SB-900, SB-800, SB-600, SB-400 et SB-R200 uniquement). Appuyez à nouveau pour annuler la mémorisation FV.
Mémorisation exposition/AF La mise au point et l’exposition sont mémorisées lorsque vous appuyez sur la commande Fn.
Mémorisation expo. seulement L’exposition est mémorisée lorsque vous appuyez sur la commande Fn.
Mémo. expo. (réinit. au décl.)* Lorsque vous appuyez sur la commande Fn, l’exposition est mémorisée et le reste jusqu’à ce que vous appuyiez à nouveau sur cette commande, sollicitiez le déclencheur ou jusqu’à ce que les posemètres soient éteints.
Mémo. expo. (temporisée)* Lorsque vous appuyez sur la commande Fn, l’exposition est mémorisée et le reste jusqu’à ce que vous appuyiez de nouveau sur cette commande ou jusqu’à ce que les posemètres soient éteints.
Mémorisation AF seulement La mise au point est mémorisée lorsque vous appuyez sur la commande Fn.
Flash désactivé Le flash ne se déclenche pas pour les photos prises lorsque que la commande Fn est enfoncée.
Rafale en bracketing Si vous appuyez sur la commande Fn alors que l’exposition ou le bracketing flash est actif en mode de déclenchement vue par vue ou silencieux, toutes les photos réalisées avec le programme de bracketing flash actuel sont prises à chaque sollicitation du déclencheur. Si le bracketing de la balance des blancs est actif ou si le mode de déclenchement continu (mode CH ou CL) est sélectionné, l’appareil photo répète la rafale en bracketing lorsque vous gardez votre doigt appuyé sur le déclencheur (en mode de déclenchement vue par vue, le bracketing de la balance des blancs est répété à la cadence sélectionnée pour le mode de déclenchement CH).
Mesure matricielle La mesure matricielle est activée lorsque la commande Fn est sollicitée.
Mesure pondérée centrale La mesure pondérée centrale est activée lorsque la commande Fn est sollicitée.
Mesure spot La mesure spot est activée lorsque la commande Fn est sollicitée.
Horizon virtuel Les témoins d'exposition agissent à la manière d'un inclinomètre. Appuyez sur la touche Fn pour passer de l'affichage de l'exposition à celui de l'inclinaison.
Visualisation* La commande Fn remplit la même fonction que la commande K. S’utilise pour minimiser le bougé de l’appareil avec un téléobjectif ou dans d’autres situations similaires, lorsqu’il est difficile d’appuyer de la main gauche sur la commande K.
1er élément du MENU PERSO.* Appuyez sur la commande Fn pour passer à la rubrique initiale dans « MENU PERSONNALISÉ ». Sélectionnez cette option pour accéder rapidement à une rubrique de menu utilisée fréquemment.
Aucune Aucune opération n’est exécutée lorsque vous appuyez sur la commande Fn.

* Il n’est pas possible d’utiliser cette option en combinaison avec Commande Fn + molettes. Sélectionner cette option permet d’afficher un message et de régler Commande Fn + molettes sur Aucune. Si une autre option est sélectionnée pour Commande Fn + molettes lorsque ce réglage est actif, la sollicitation commande Fn est réglée sur Aucune.

Paramètres personnalisés — Accès facile pour plus de paramètres personnalisés

Les paramètres personnalisés vous permettent de personnaliser un certain nombre de paramètres de l'appareil selon vos préférences personnelles. Lorsque vous faites de nouvelles sélections, vous pouvez enregistrer ces modifications particulières en tant que groupe de paramètres dans le jeu de paramètres personnalisés, sous la forme de quatre groupes désignés par des noms différents.

a Autofocus
a1 Priorité mode AF-C
a2 Priorité mode AF-S
a3 Zone AF dynamique
a4 Suivi mise au point Lock-On
a5 Activation AF
a6 Éclairage du point
a7 Choix du point AF
a8 Sélection du point AF
a9 Commande AF-ON
a10 Commande AF-ON verticale
b Mesure/exposition
b1 Incrément de la sensibilité
b2 Incrément de l’exposition
b3 Étapes EV pour compensation d'exposition
b4 Correction d’exposition
b5 Zone pondérée centrale
b6 Réglage précis expo. opti.
c Tempo./Mémo. exposition
c1 Mémo expo par déclencheur
c2 Délai arrêt mesure auto.
c3 Retardateur
c4 Extinction du moniteur
d Prise de vue/affichage
d1 Signal sonore
d2 Cadence de prise de vue
d3 Nombre de vues maximales
d4 Séquence numérique images
d5 Écran de contrôle / Viseur
d6 Affichage des informations
d7 Aide
d8 Éclairage écran de contrôle
d9 Temporisation miroir levé
e Bracketing/flash
e1 Vitesse de synchro. flash
e2 Vitesse d’obturation flash
e3 Mode lampe pilote
e4 Réglage bracketing auto.
e5 Bracketing auto (mode M)
e6 Sens du bracketing
f Commandes
f1 Bouton central du sélecteur
f2 Sélecteur multidirectionnel
f3 Info. image/visualisation
f4 Action commande Fn
f5 Régler commande d’aperçu
f6 Action commande AE-L/AF-L
f7 Action commande BKT
f8 Perso. molettes commande
f9 Commande lâchée + molette
f10 Carte mémoire absente ?
f11 Inverser les indicateurs

Compatibilité HDMI

Le D3S et le D3X comportent un connecteur HDMI (High-Definition Multimedia Interface) qui permet de se connecter directement à un téléviseur Haute-Définition pour visualiser les images fixes avec des performances incroyables, ainsi que des vidéos D-Movie dans le cas du D3S. Le D3S utilise un connecteur mini-pin de type C, alors que le D3X utilise un connecteur de type A.

HDMI

Détail du panneau de côté (D3S)