Qualité d'image exceptionnelle

Capteur d'image — Capteur d'image CMOS de format FX breveté par Nikon

D3S : 12,1 mégapixels effectifs pour une vitesse inégalée et une sensibilité ISO performante
D3X : 24,5 mégapixels effectifs pour une résolution unique

D3S Capteur d'image CMOS D3S

D3S CMOS image sensor

Taille du capteur : 36,0 x 23,9 mm Taille de pixel : 8,45 x 8,45 µm

D3X Capteur d'image CMOS D3X

D3X CMOS image sensor

Taille du capteur : 35,9 x 24 mm Taille de pixel : 5,94 x 5,94 µm

Les photographes exigeants ont la réputation de tester les limites de leurs appareils, et de les pousser aussi loin que possible pour saisir les images les plus puissantes possibles. Depuis plus de 75 ans, Nikon s'est attelé au développement d'appareils qui aident les photographes à atteindre un niveau supérieur. Le capteur CMOS de format FX de Nikon reflète cet engagement. Avec des dimensions d'environ 36 x 23,9 mm, le capteur de format FX offre la perspective visuelle habituelle et les caractéristiques de profondeur de champ propres aux appareils reflex argentiques 35 mm.

Utilisé dans un premier temps sur l'innovant D3, puis amélioré pour atteindre la résolution extrême du D3X, le capteur de format FX breveté par Nikon offre des dégradés de teintes et une définition des détails impressionnants. Les ingénieurs Nikon raffinent en permanence le capteur très apprécié du D3, pour développer davantage les performances ISO vers des limites qui paraissaient autrefois impossibles, en cherchant toujours à atteindre des niveaux de performances et de versatilité plus élevés. Cependant, l'histoire ne s'arrête pas là.

D'une part, Nikon a conservé la grande taille de pixel des 12,1 mégapixels effectifs du D3, mais il a aussi développé sa structure interne déjà très efficace et en a amélioré les performances pour atteindre de nouveaux niveaux spectaculaires. Au final, le nouveau capteur d'images de format FX du D3S saisit la lumière incidente transmise par les objectifs NIKKOR avec une précision inégalée. En conséquence, on obtient un rapport signal-sur-bruit bien plus élevé et une gamme dynamique exceptionnellement large, qui se traduit par une qualité d'image unique sur toute la gamme de sensibilité ISO, que ce soit pour les images fixes ou pour les vidéos HD.

Le D3S et le D3X s'adressent tous les deux à deux exigences professionnelles - vitesse et précision. Les riches données initiales du D3S sont transférées rapidement et soigneusement par le biais d'une lecture parallèle à 12 canaux vers un convertisseur A/N 14 bits. Sur le D3X, chacun des 24,5 mégapixels effectifs a été spécialement conçu pour transporter une grande charge électrique pour garantir des propriétés de transmission de la lumière exceptionnelles et une gamme dynamique plus large. Son capteur d'image comporte un convertisseur A/N 14 bits, qui offre une conversion rapide, un rapport signal-sur-bruit élevé et une faible consommation d'énergie. En plus des trois formats disponibles sur ces deux appareils - Format FX, format DX et 5:4 - le D3S propose aussi le cadre 1,2x (30 x 20) , qui vous permet de bénéficier de l'effet téléobjectif tout en conservant 8,4 mégapixels.

Bien que le D3X et le D3S offrent tous les deux un rapport signal-sur-bruit exceptionnel, chaque appareil a ses avantages propres. Le D3X utilise ses 24,5 mégapixels pour générer une résolution extrême et une gamme dynamique exceptionnelle, alors que le D3S utilise les avantages de son capteur d'image pour créer l'une des plus larges gammes de sensibilité de la lumière existantes, sur le marché des appareils reflex numériques.

D3S

• Objectif: AF-S NIKKOR 600mm f/4G ED VR • Mode d’exposition: mode [M], 1/1.000 seconde, f/4 • Balance des blancs: Nuageux • Sensibilité: 12800 ISO • Picture Control: Standard
©Bill Frakes

D3X

• Objectif: AF Micro-Nikkor 60mm f/2,8D • Mode d’exposition: mode [M], 1/250 seconde, f/8 • Balance des blancs: Température de couleur. (4550k) • Sensibilité: 100 ISO • Picture Control: Standard
©Frank P. Wartenberg

Sensibilité ISO — Une qualité d'image impressionnante jusqu'à l'ISO 12800

D3S : ISO 200 à 12800 en standard, avec possibilité d'extension d'ISO 100 à ISO 102400
D3X : ISO 100 à 1600 en standard, avec possibilité d'extension d'ISO 50 à ISO 6400

Des images au rendu naturel avec un niveau de bruit extrêmement bas, même avec un ISO élevé.

Les couleurs et les détails font partie du potentiel extraordinaire du capteur au format FX de Nikon. Avec le D3S, les photographes ont désormais accès à une incroyable grande gamme de sensibilités ISO. La possibilité de saisir des images impressionnantes et sans bruit à des sensibilités allant de ISO 200 à un ISO 12800, lève un bon nombre d'obstacles photographiques sans compromettre les dégradés de teintes aux rendus exceptionnellement naturels.

Pour les photographes qui ont besoin de résolutions extrêmes, ainsi qu'un contrôle d'éclairage digne des environnement de studios professionnels, la sensibilité ISO du D3X démarre à ISO 100 et s'étend jusqu'à ISO 1600, offrant ainsi des fichiers images de qualité commerciale, à faible bruit.

Que vous photographiez des événements sportifs en intérieur, des stades de nuit, des spectacles de théâtre ou des concerts, des mariages, des animaux de nuit, des événements nocturnes, ou pour toutes les autres situations de faible luminosité où l'éclairage supplémentaire n'est pas possible, le D3S va modifier votre manière, vos heures et vos lieux de photographie, de manière encore plus abrupte que le célèbre D3. Le D3S propose l'ISO 12800 en standard, ce qui signifie que vous pouvez désormais créer des images en situation de faible luminosité tout en restant confiant de leurs qualités et de leurs rendus à l'impression. Saisissez les images de sports et d'action à des vitesses d'obturation encore plus élevées sans vous préoccuper du bruit excessif qui pourrait dégrader vos images.

Ces performances exceptionnelles à ISO élevé s'appliquent aux images fixes et aux vidéos, et il est évident que ces améliorations vous donneront davantage d'opportunités de saisir des images gagnantes. Et sur le D3S, la gamme de sensibilité ISO peut être étendue à Hi 3, qui équivaut à ISO 102400 ! Désormais, on peut même s'affranchir des pires conditions d'éclairage. Et même avec cet incroyable paramètre ISO, les données des images révèlent des couleurs et des détails qui ouvrent les portes vers de nombreuses opportunités, pour tous les genres photographiques, que ce soit pour la photo nature, le photojournalisme ou le travail de police / de surveillance.

Le D3X offre ses propres avantages impressionnants : une qualité d'image commerciale en intérieur comme à l'extérieur. En bref, le D3S et le D3X remettront en question le rendu des images numériques. Considérez de nouvelles opportunités.

Image D-Movie à ISO élevé

D3S EXEMPLE DE PHOTO à ISO 12800

• Objectif: AF-S NIKKOR 600mm f/4G ED VR • Mode d’exposition: mode [A], 1/400 seconde, f/4 • Balance des blancs: Nuageux • Sensibilité: 12800 ISO • Picture Control: Standard
©Vincent Munier

D3X EXEMPLE DE PHOTO à ISO 100

• Objectif: AF-S NIKKOR 24-70mm f/2,8G ED • Mode d’exposition: mode [M], 1/250 seconde, f/10 • Balance des blancs: Flash • Sensibilité: 100 ISO • Picture Control: Standard
©Frank P. Wartenberg

D3S EXEMPLES DE PHOTOS à ISO 12800 et à Hi 3 (ISO 102400)

ISO 12800

• Objectif: AF-S NIKKOR 400mm f/2,8G ED VR • Mode d’exposition: mode [A], 1/60 seconde, f/2,8 • Balance des blancs: Automatique • Sensibilité: 12800 ISO • Picture Control: Standard
©Vincent Munier

ISO 102400

• Objectif: AF-S NIKKOR 400mm f/2,8G ED VR • Mode d’exposition: mode [A], 1/500 seconde, f/2,8 • Balance des blancs: Automatique • Sensibilité: 3 IL au-dessus de 12800 ISO • Picture Control: Standard
©Vincent Munier

Réduction de bruit avancée à ISO élevé pour des rendus plus naturels

Les performances à faible bruit sont au cœur de la conception du D3S et du D3X. Bien avant la sélection de la fonction de réduction de bruit, les capteurs d'image du D3S et du D3X de Nikon minimisent déjà le bruit et assurent l'intégrité de toutes les photos que vous prenez.

La photographie de sujets mal éclairés n'est pas un scénario très courant pour les photographes hauts de gamme, qui travaillent à très hautes résolutions. Cependant, le traitement d'images intelligent du D3X leur permet de photographier en conditions de faible éclairage tout en conservant un niveau de bruit minimal - le tout sans compromettre la finesse des détails qui a fait la réputation de cet appareil. La réduction de bruit à sensibilité élevée s'applique lorsque le D3X est configuré pour une sensibilité supérieure ou égale à ISO 500, et il existe quatre niveaux : Inactif, Faible, Normal, Elevé.

Le D3S utilise un capteur d'images qui vient d'être développé, sur la base d'une amélioration du D3 visant à limiter davantage le bruit généré par l'amplification des signaux. Il contribue à une qualité d'image exceptionnelle et à une saturation spectaculaire, même à sensibilité élevée, comme par exemple à ISO 12800. La réduction de bruit à sensibilité élevée s'active automatiquement lors des prises de vues à des sensibilités au-dessus de ISO 3200, ce qui atténue les marbrures, les couleurs et les images fantômes. Les images créées révèlent des tons naturels sans rendus plastiques ou artificiels contrairement à de nombreux systèmes de réduction de bruit conventionnels.
Quelque soit l'appareil utilisé, vos bénéficierez largement des technologies supérieures de réduction du bruit de Nikon.

EXPEED — L'approche globale de Nikon aux images numériques de qualité

INSPIRATION:

Le traitement d'images avancé repose sur une simple constatation : pas de raccourcis. Nikon sait bien que pour offrir les performances les plus pratiques et les plus versatiles possibles, la qualité d'image, la vitesse et la précision doivent être traitées simultanément avec la même importance.
Le raffinement de ces performances essentielles constitue la base d'EXPEED, l'approche rapide, complète et écoénergétique de Nikon pour le traitement des images in-situ. Grâce au développement d'une intégrité intelligente des images, vos appareils reflex numériques Nikon génèreront des images de qualité par eux-mêmes.

D3S ASIC

TECHNOLOGIE:

Conversion A/N 14 bits et système de traitement des images
16 bits

Le capteur de format FX de Nikon produit une gamme dynamique extrêmement large, avec des données initiales riches qui conservent leur intégrité par le biais d'une conversion A/N 14 bits. Comme les photographes professionnels exigent les dégradés de tons les plus doux et une reproduction des couleurs la plus fidèle possible, on ne peut prendre aucun raccourci. Et donc, pour maintenir cette précision incroyable, le D3S et le D3X utilisent une transmission des données 16 bits dans le système de traitement des images. Le résultat de sortie révèle des détails et des subtilités incroyables, ce qui met à part les images prises avec ces appareils.

Conversion A/N 14 bits et système de traitement d'image 16 bit du D3S

AVANTAGES:

Des couleurs agréablement saturées et fidèles

Le D3S et le D3X contrôlent les teintes de couleurs avec une précision inégalée, et donc, les couleurs spécifiques qu'il était impossible d'obtenir auparavant sur une même image peuvent désormais coexister dans presque toutes les situations. Les couleurs sont fidèles sur toute la palette - les tons de peau sont agréablement saturés sans rouges criards, tandis que les bleus qui étaient difficiles à obtenir auparavant sont aujourd'hui considérés comme standards. Ceci est vrai sur l'ensemble du spectre, avec moins de sauts de teintes qu'avant.

D3S

• Objectif: AF-S NIKKOR 400mm f/2,8G ED VR • Mode d’exposition: mode [M], 1/4.000 seconde, f/4 • Balance des blancs: Fluorescent • Sensibilité: 400 ISO • Picture Control: Standard
©Bill Frakes

D3X

• Objectif: AF Micro-Nikkor 60mm f/2,8D • Mode d’exposition: mode [M], 1/250 seconde, f/8 • Balance des blancs: Température de couleur. (4550 k) • Sensibilité: 100 ISO • Picture Control: Standard
©Frank P. Wartenberg

Meilleurs dégradés de tons

La gamme dynamique du D3S et du D3X s'est tellement étendue que vous pouvez vous attendre à des dégradés de tons plus fins dans les zones claires - même en conditions extrêmement lumineuses, comme dans les paysages de neige ou sur une belle robe de mariée, photographiés sous un soleil de plomb. Et grâce à un traitement des données plus précis par le biais d'un convertisseur A/N 14 bits et d'un système de traitement d'images 16 bits, les sauts de tons sont négligeables.

Netteté bord-à-bord : Correction de l'aberration chromatique latérale

L'un des autres avantages majeurs du D3S et du D3X est la technologie brevetée par Nikon de correction de l'aberration chromatique latérale. Cette fonction corrige les franges de couleur ou aberration chromatique, qui pourrait apparaître sur la bordure de vos images. Contrairement aux méthodes de correction classiques qui éliminent simplement les couleurs des aberrations chromatiques, la méthode de Nikon compense la différence d'indice calculé de chaque couleur, ce qui la rend particulièrement efficace pour la réduction des distorsions d'image sur les bords, tout en améliorant la qualité d'image sur l'ensemble de la photo. De plus, comme les aberrations chromatiques latérales sont corrigées quel que soit le type d'objectif- que ce soit un téléobjectif, un grand angle, un fisheye, des objectifs sans CPUs ou d'autres types d'objectifs NIKKOR - cette fonction contribue largement à l'obtention des images plus nettes requises par les professionnels.