Picture Control — Tons et couleurs personnalisés

Tons universels pour tous les reflex numériques Nikon à venir

Picture Control - l'outil Nikon puissant et intuitif pour la retouche des photos - vous laisse la liberté de définir l'aspect et le rendu de vos images, de personnaliser l'accentuation, la saturation et d'autres paramètres, pour répondre à vos propres besoins de création.

Standard

Versatile, pour une large gamme d'applications
 

• Objectif: AF-S NIKKOR 14-24mm f/2,8G ED • Mode d’exposition: mode [M], 1/500 seconde, f/4 • Balance des blancs: Automatique • Sensibilité: 2500 ISO • Picture Control: Standard
©Bill Frakes

Neutre

Moins de contraste pour un résultat naturel
 

• Objectif: AF Micro-Nikkor 200mm f/4D IF-ED • Mode d’exposition: mode [A], 1/200 seconde, f/4,2 • Balance des blancs: Automatique • Sensibilité: 12800 ISO • Picture Control: Neutre
©Vincent Munier

Saturé

Meilleure saturation de rouge et de vert, qui crée un contraste plus abrupt

• Objectif: AF-S VR Zoom-Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G IF-ED • Mode d’exposition: mode [M], 1/1.250 seconde, f/4,5 • Balance des blancs: Automatique • Sensibilité: 640 ISO • Picture Control: Saturé
©Bill Frakes

Monochrome

Noir et blanc, pour un rendu classique et intemporel

• Objectif: AF-S VR Zoom-Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G IF-ED • Mode d’exposition: mode [M], 1/1.000 seconde, f/5 • Balance des blancs: Automatique • Sensibilité: 200 ISO • Picture Control: Monochrome
©Bill Frakes

Portrait

Texture naturelle, qui donne un aspect plus doux à la peau des sujets dans les portraits

• Objectif: AF-S NIKKOR 600mm f/4G ED VR • Mode d’exposition: mode [M], 1/640 seconde, f/5,6 • Balance des blancs: Automatique • Sensibilité: 400 ISO • Picture Control: Portrait
©Bill Frakes

Paysage

Des verts et des bleus plus lumineux pour des paysages et des panoramas plus attrayants

• Objectif: AF-S NIKKOR 24-70mm f/2,8G ED • Mode d’exposition: mode [M], 1/800 seconde, f/6,3 • Balance des blancs: Automatique • Sensibilité: 200 ISO • Picture Control: Paysage
©Bill Frakes

Picture Control est similaire à la manière dont les photographes sélectionnaient certains types de pellicules selon les situations de prise de vue. Modifier le rendu de vos images est incroyablement simple. Choisissez simplement le rendu qui correspond à votre sujet et à vos inventions créatives, parmi les différentes optimisations d'images proposées. Avec le D3X et le D3S, quatre types d'optimisation d'images sont pré-installés : “Standard,” “Neutre,” “Saturé” et “Monochrome.” “Standard” offre des images claires et équilibrées, qui conviennent à de nombreuses applications. “Neutre” a été conçu pour reproduire fidèlement les couleurs et les dégradés, vous laissant ensuite libre contrôle des traitements de post-production. “Saturé” est idéal pour mettre l'accent sur les couleurs primaires, créant ainsi des images distinctes, colorées et fraîches avec ce qu'il faut de contraste et de contours pour votre sujet. “Monochrome” produit des styles classiques comme le noir et blanc et le sépia.

Vous aurez également accès à des optimisations d'images optionnelles comme "Portrait" et "Paysage", disponibles par téléchargement sur le site internet Nikon. Les teintes définies par Picture Control resteront compatibles avec les reflex numériques Nikon qui proposent Picture Control, ce qui permet d'appliquer des profils de Picture Control identiques sur plusieurs appareils, de manière simple et efficace.

Contrôle intuitif et direct de votre image pour une teinte désirée

Picture Control peut s'afficher sous forme de liste ou de quadrillage. Avec le quadrillage, vous pouvez confirmer le degré de contraste et de saturation de chaque optimisation d'image de manière intuitive.
En plus des possibilités détaillées d'ajustements manuels offerts par Picture Control, les modes standard et saturé vous permettent de réaliser des ajustements de manière rapide et facile. En déplaçant simplement les curseurs, vous pouvez accéder à cinq paramètres : Accentuation, contraste, luminosité, saturation et teinte. Ce niveau de simplicité facilite l'apprentissage. Vous pouvez également enregistrer des ajustements sous la forme d'optimisations d'images personnalisées, avec un nom que vous déterminez selon les scénarios de prise de vue désirés.

Picture Control display (List)

Affichage de Picture Control (Liste)

Picture Control display (Grid)

Affichage de Picture Control (quadrillage)

Quick Adjustment display

Affichage du réglage rapide

Collaboration avec les logiciels exclusifs Nikon

La collaboration avec les logiciels ViewNX et Capture NX 2, par le biais de l'utilitaire de Picture Control, constitue un autre avantage unique du système de Picture Control. La possibilité d'importer et d'exporter des paramètres d'optimisations d'images personnalisées entre votre appareil reflex Nikon D et les logiciels permet d'accroître votre flexibilité de création. Vous pouvez appliquer les paramètres de Picture Control définis dans votre D3S ou D3X au logiciel Capture NX 2 pour le travail de post-production. Les paramètres de Picture Control minutieusement définis sur un ordinateur peuvent également être transférés vers votre propre D3S ou D3X. Vous pouvez même échanger vos optimisations d'images préférées avec vos collègues pour améliorer vos potentiels et votre productivité.

Affichage de l'utilitaire de Picture Control

D-lighting actif — restaurer les teintes des surbrillances et des ombres

D-lighting actif vient vous secourir dans les situations de contraste élevé, alors qu'auparavant les photographes devaient faire un compromis entre les ombres et les zones éclairées. En réglant automatiquement la gamme dynamique d'une scène, comme par exemple sur des nuages, D-lighting actif vous permet de rendre les détails des zones d'ombres tout en préservant les zones éclairées. De cette manière, les zones sombres et les zones éclairées sont mieux détaillées et exposées, pour obtenir le contraste voulu.
Choisissez simplement le niveau souhaité parmi - Auto, Très élevé, Elevé, Normal, Faible ou Désactivé - avant de déclencher. En mode Auto, vous laissez l'appareil faire les réglages automatiquement, avec des valeurs appropriées aux différentes situations. Pour avoir davantage d'options pour obtenir les teintes souhaitées, le D3S vous permet également de bracketer une série d'images, en variant le niveau de D-lighting actif appliqué, sur un maximum de cinq images.

D3S

Bracketting avec D-Lighting actif

Désactivé <---> Très élevé

Live View

Live View pour une meilleure versatilité de prise de vues

Live View vous donne une très grande liberté pour une large gamme de situations de prises de vues, allant de natures mortes en studio, où une mise au point précise est essentielle, aux grands espaces, où vous ne pouvez pas forcément toujours voir votre sujet dans le viseur. L'écran LCD 3 pouces, haute-définition, d'environ 921000 pixels, offre un grand angle de vue; vous voyez donc en permanence ce qui se passe sur votre composition. En mode Live View, vous avez accès à quatre types d'affichages d'informations - Informations activées, informations désactivées, Horizon virtuel et Guides de cadrage. Le D3S et le D3X offrent deux types de modes Live View : Pied et Main levée, et sur le D3S, il existe un nouveau bouton spécial Live View. Il suffit d'appuyer dessus pour obtenir un accès immédiat.

Informations activées

Informations activées

Informations désactivées

Informations désactivées

Horizon virtuel

Horizon virtuel

Guides de cadrage

Guides de cadrage

Remarque : Les informations affichées ci-dessus correspondent au mode Pied (D3S).

Mode pied avec AF par détection de contraste

Le mode Pied a été conçu pour prendre des sujets immobiles avec une mise au point précise, en utilisant un AF par détection de contraste, avec un pied stable. Comme c'est le capteur d'images qui fait la détection AF, vous ne pouvez pas regarder dans le viseur, comme par exemple, lorsque vous photographiez avec un angle faible ou élevé. Lorsqu'on doit vérifier la mise au point visuellement, il suffit de faire tourner le bouton principal tout en appuyant sur le bouton de zoom Vignettes/Visualisation pour zoomer jusqu'au grossissement désiré, jusqu'à x13. Sur le D3S, la performance de l'AF est améliorée de plusieurs manières, notamment avec une vitesse d'AF supérieure à celle du D3, et une meilleure précision AF, que ce soit pour des scènes d'éclairage faible ou pour les sources ponctuelles.

Mode Main levée

Le mode de tenue à la main est votre meilleur allié dans les situations où vous ne pouvez pas regarder dans le viseur, comme par exemple, lorsque vous photographiez avec un angle faible ou élevé. Déclencher avec le grand angle de vue de 170 degrés reste simple, même en tenant votre appareil à bout de bras au dessus d'une foule. Ce mode utilise l'AF de détection de phase TTL, qui repose sur 51 points AF.

Réduction du scintillement D3S

Le D3S emploie une nouvelle technologie pour réduire l'effet de scintillement qui peut se produire lorsqu'on utilise Live View ou D-Movie avec des éclairages fluorescents ou à vapeur de mercure. Sélectionnez simplement la fréquence dans le menu —50Hz ou 60Hz — selon la source d'alimentation.

Mode de déclenchement silencieux

D3S

Il existe des situations dans lesquelles la prise de vue peut être gâchée par le bruit normal émis par un reflex D. Sélectionnez simplement "Q" sur le commutateur de sélection de mode de déclenchement pour atténuer le bruit de basculement du miroir lors du déclenchement. Appuyez fermement sur le bouton de déclenchement et l'appareil maintiendra le miroir en position relevée, ce qui vous permet de retarder l'abaissement du miroir. Et donc, il est possible d'obtenir un déclenchement silencieux efficace en maintenant le bouton de l'obturateur appuyé suite au déclenchement, puis en retirant votre doigt du bouton après avoir recouvert l'appareil ou après l'avoir déplacé à un endroit approprié.

Surimpression

La fonction de surimpression disponible sur les deux appareils facilite davantage son utilisation sur le D3S. Vous pouvez également attribuer cette fonction au bouton de bracketing pour effectuer des surimpressions répétées. Ainsi, vous pouvez réaliser plusieurs surimpressions sans avoir à revenir au menu à chaque fois.

Jeux de réglages étendus

D3S

Le D3S vous permet d'enregistrer des combinaisons de réglages de prise de vue, y compris le mode d'exposition, la vitesse de déclenchement et l'ouverture dans l'un des quatre jeux de réglages A, B, C et D. Ceci permet aux photographes qui travaillent souvent dans les mêmes endroits en utilisant les mêmes combinaisons de réglages, de gagner de précieuses minutes (même salle de conférence de presse pour les photojournalistes, même église pour les photographes de mariages, etc). Lorsqu'on les combine avec la fonction affectée au bouton Fn, les changements de réglages sont très simples.

Options de zone d'image

Le D3S et le D3X offrent tous les deux les zones d'image au format FX (36 x 24), au format DX (24 x 16) et au format 5:4 (30 x 24). Le format DX utilise le centre du viseur, et produit un angle d'image égal à la distance focale équivalente, multipliée par 1,5. Le D3S permet de saisir jusqu'à 11 vues par seconde en format DX, alors que le D3X fournit 7 vps. Lorsque vous avez besoin à la fois d'un effet télé et d'une taille de fichier suffisamment grande, le D3S offre désormais le format 1,2x (30 x 20) à environ 8,4 mégapixels. Lorsqu'on utilise un objectif DX NIKKOR, le mode DX est sélectionné automatiquement, ou peut être choisi manuellement dans les paramètres personnalisés de n'importe quel objectif AF NIKKOR.

Options de zone d'image (image de l'écran du viseur)

Format FX (36 x 24)
(Environ 12,1 MP)

D3S

1,2x (30 x 20)
(Environ 8,4 MP)

Format DX (24 x 16)
(Environ 5,1 MP)

5:4 (30 x 24)
(Environ 10,1 MP)

Options de zone d'image dans le menu Prise de vue (D3S)

Options de zone d'image dans le menu Personnalisé (D3S)

Menus de retouche — une large gamme de fonctionnalité d'édition intégrée à l'appareil

Les menus de retouche du D3S et du D3X offrent une gamme dynamique d'options d'édition intégrées à l'appareil pour faciliter la créativité, l'aspect pratique et l'efficacité professionnelle. Quelle que soit la modification que vous souhaitez appliquer suite au déclenchement, le D3S et le D3X créent une copie de l'image, qui laisse intacte votre image d'origine.

Traitement NEF (RAW) D3S

Convertit les images NEF (RAW) en fichiers JPEG tout en gardant votre fichier de départ. Vous pouvez également modifier la qualité de l'image, sa taille, sa balance des blancs, sa correction d'exposition, les paramètres de Picture Control (y compris les détails fins), la réduction de bruit pour les sensibilités élevées, l'espace des couleurs et le contrôle de vignettage.

Remarque : La valeur de la correction d'exposition (–3 à +3) du traitement NEF (RAW) diffère des valeurs utilisées habituellement pour la correction d'exposition.

Redimensionner D3S

Convertit le fichier en un fichier de taille plus petite tout en gardant votre fichier de départ - particulièrement utile pour transmettre des images.

D-Lighting

Eclaircit les zones d'ombre, ce qui est idéal pour les photos prises à contre-jour.

Anti yeux rouges

Corrige l'effet des yeux rouges généré par le flash. Pour vérifier que la correction des yeux rouges est efficace, vérifiez simplement l'image en mode visualisation sur l'écran avant de l'enregistrer.

Recadrage

Vous permet de créer une copie de la zone sélectionnée sur une photo pour améliorer le cadrage par recadrage.

Monochrome

Crée une photo monochrome. Les options sont : noir et blanc, sépia (comme les anciennes photos) ou couleur froide (noir et blanc avec une teinte bleutée). Chaque option donne une ambiance unique à vos photos.

Effets de filtres

Créez des effets de filtres avec deux options - Skylight (rend l'image moins bleue) et filtre chaud (donne à l'image une note chaleureuse, vers le rouge).

Equilibre colorimétrique

Vous permet de modifier l'équilibre des couleurs. Cet effet s'affiche à l'écran avec les histogrammes du rouge, du vert et du bleu, qui indiquent la distribution des teintes dans une copie.

Superposition d'images

Superpose deux images NEF (RAW) sélectionnées, pour créer une photographie composite unique.

Comparaison côte à côte

Compare les images retouchées aux photographies originales.

Edition de vidéos D3S

Recadrez une prise pour créer des copies éditées des vidéos ou enregistrez les vues sélectionnées comme images fixes JPEG.