Vitesse / Précision

“Je n'ai jamais rencontré de meilleur AF que celui offert par le D300S. Et pour un appareil de cette taille là, 7 vues par seconde est impressionnant."

  • Declenchement en continu
  • Reponse rapide
  • Systeme de reconnaissancedes scenes
  • Systeme AF
  • Viseur

Declenchement en continu

Performances très rapides avec environ 7 vues par seconde par déclenchement en rafale avec l'alimentation standard

shutter

La dernière caméra phare de format DX de Nikon offre un degré de puissance exceptionnel dans un boîtier extrêmement manœuvrable. Le D300S, rapide et léger, vous permet de déclencher à environ 7 vps*1 sans alimentation supplémentaire, ce qui étend vos opportunité de déclencher dans les moments fugaces et décisifs. Pour le sport et les observations de la nature, par exemple, lorsque vous étudiez des sujets rapides, c'est un niveau de puissance et de souplesse qui vous donne un avantage ultime. La mémoire tampon de grande capacité de l'appareil vous permet de prendre 100 vues continues. Et avec l'optionnelle poignée-alimentation MB-D10, on peut faire passer la vitesse à environ 8 vps*.2

  1. *1d'après spécifications CIPA. Lors d'un déclenchement en mode rafale AF (C), dans les modes d'exposition priorité vitesse auto [S] ou manuel [M], avec une vitesse d'obturateur maximale de 1/250s, tous les autres paramètres étant définis par défaut. La vitesse de déclenchement continu pour NEF (RAW) 14 bits est d'environ 2,5 vps.
  2. *2d'après spécifications CIPA. Nécessité de la poignée-alimentation MB-D10 à environ 8 vps, avec volet du logement pour accumulateur BL-3 et batterie rechargeable Li-ion EN-EL4a; ces accessoires sont tous disponibles séparément.
Haut de page

Reponse rapide

Prêt quand vous l'êtes

Vous êtes prêt, le D300S vous attend. Faire simplement tourner le commutateur marche-arrêt, placé stratégiquement devant le déclencheur, et l'appareil démarrera en 0,13 secondes*. Et avec une incroyable durée de déclenchement d'environ 49 millisecondes,* vous pourrez saisir les sujets comme bon vous semble.

* D'après spécifications CIPA.

Haut de page

Systeme de reconnaissancedes scenes

Système de reconnaissance de scènes - offre plus d'informations détaillées pour plus de précision

Les applications du capteur intelligent du D300S ont été affinées, et une nouvelle technologie est née de ce processus, le Système de reconnaissance des scènes. En utilisant les informations détaillées de couleur et de luminosité du capteur RVB 1005 photosites, le système de reconnaissance de scènes permet d'atteindre des niveaux de précision inégalés pour l'autofocus, l'exposition automatique, la commande de flash i-TTL et la balance des blancs automatique. Et en mode visualisation, le système de détection du visage vous permet de zoomer immédiatement sur le visage humain visible sur l'écran LCD.

Système de reconnaissance des scènes
Amélioration de la précision AF

Le système de reconnaissance des scènes améliore la précision des capacités de suivi d'autofocus rapide de Nikon. En utilisant les informations de couleur et de luminosité du sujet ciblé par le lieu de la mise au point, ainsi que les données de mise au point du capteur d'autofocus, le D300S peut suivre les pas de votre sujet - même si il est temporairement invisible ou s'il ne fait pas partie du réseau des 51 points AF.
Sélectionnez l'une des quatre options AF dynamique, y compris les 51 points (suivi 3D) et le système AF continuera à suivre votre sujet précisément, qu'il se rapproche ou s'éloigne de l'appareil, ou qu'il se déplace de gauche à droite.
Le système de reconnaissance des scènes utilise également les informations de distance des objectifs AF NIKKOR de types G ou D, en mode AF auto, pour déterminer la position du sujet principal, ce qui permet d'obtenir une meilleure précision des teintes de peau détectées.

• Objectif: AF-S DX NIKKOR 10-24mm f/3.5-4.5G ED • Mode d’exposition: mode [S], 1/1600 seconde, f/10 • Balance des blancs: Automatique • Sensibilité: 200 ISO • Optimisation d’image: Standard
©Robert Bösch

Exposition automatique avancée avec analyse de surbrillance

Des professionnels exigeants ont reconnu la précision exceptionnelle du système de mesure matriciel couleur 3D II de Nikon. Combinée au système de reconnaissance des scènes, la technologie d'exposition automatique du D300S permet d'atteindre un tout nouveau degré de performance. Le système analyse les conditions des scènes, comme la luminosité, le contraste, la zone AF sélectionnée, les couleurs, la distance sujet/appareil, et même la qualité de réflexion de la scène. Il compare ensuite ces données avec une base de données interne à l'appareil qui contient plus de 30 000 vues réelles pour atteindre une précision incroyable.

• Objectif: AF-S DX NIKKOR 10-24mm f/3.5-4.5G ED • Mode d’exposition: mode [M], 1/125 seconde, f/8 • Balance des blancs: Automatique • Sensibilité: 400 ISO • Optimisation d’image: Standard
©Ami Vitale

Précision de la balance des blancs automatique, même en conditions d'éclairage faible

La balance des blancs automatique du D300S est bien plus précise et fiable, grâce aux informations d'identification de source lumineuse fournies par le système de reconnaissance de scènes. Le D300S calcule les caractéristiques détaillées de la scène, et les compare avec des exemples de données provenant de 5000 vues réelles parmi les 20000 images enregistrées dans l'appareil. Ceci vous permet de déclencher en toute confiance, même dans les situations délicates, comme en présence de multiples sources lumineuses.

• Objectif: AF-S NIKKOR 24-70mm f/2.8G ED • Mode d’exposition: mode [M], 1/125 seconde, f/2.8 • Balance des blancs: Automatique • Sensibilité: 400 ISO • Optimisation d’image: Standard
©Ami Vitale

Haut de page

Systeme AF

AF sur 51 points - points AF positionnés stratégiquement pour offrir une couverture générale

Les systèmes AF exclusifs de Nikon ont été acclamés de part le monde par des professionnels exigeants, pour leur précision incroyable et leur vitesse exceptionnelle. Et le module du capteur AF Multi-CAM 3500DX du D300S offre une zone très large pour la couverture de l'AF. Avec 51 points AF positionnés sur toute la vue, il a été conçu pour saisir le sujet avec précision, même en cas de mouvements imprévisibles. De plus, il utilise 15 capteurs croisés puissants au centre de l'image pour vous offrir des performances de détection ultimes avec tous les objectifs AF NIKKOR de rapidité supérieure ou égale à f/5.6. Vous pouvez également choisir de photographier avec 11 lieux de mise au point.
Le D300S offre trois modes de zone AF : AF dynamique, AF ponctuel et AF de zone auto.

Modes zone AF dynamiques

Les modes zone AF dynamiques agissent de manière précise et fiable pour des sujets rapides, ce qui vous permet de choisir entre 9, 21 ou 51 points. Par exemple, si vous déclenchez avec un AF 9 points, une fois que vous avec choisi le lieu AF de mise au point de votre sujet, ce lieu choisi et huit points AF environnants continueront à travailler ensemble, pour suivre votre sujet. Si le mouvement du sujet n'est pas aussi prévisible, ou s'il est même franchement erratique, sélectionnez 21 ou même l'ensemble des 51 points. Le choix du mode innovant (suivi 3D) à 51 points de Nikon, qui suit le sujet précisément en changeant de lieu de mise au point automatiquement, est particulièrement efficace pour les mouvements latéraux.

Remarque : En mode AF dynamique, seule la zone de mise au point active est présente dans le viseur.

Mode AF ponctuel

Le mode AF ponctuel est idéal pour les sujets stationnaires. Sélectionnez un unique lieu AF parmi les 51 disponibles et le D300S suivra précisément le sujet visé dans votre composition. Ceci est particulièrement efficace si vous souhaitez effectuer la mise au point sur les yeux du sujet dans un portrait ou sur le point visuel principal dans une nature morte.

Mode zone AF automatique

Lorsque vous prenez des photographies simplistes, sélectionnez simplement le mode AF auto, cadrez et appuyez sur le bouton de déclenchement. Le capteur RVB 1005 photosites du système de reconnaissance de scènes utilise les informations de luminosité et de couleurs pour analyser et identifier votre sujet avec précision, puis pour déterminer les lieux de mise au point appropriés, automatiquement. Le mode zone AF automatique permet d'effectuer une mise au point plus douce sur le visage d'une personne, en détectant les teintes de la peau humaine. En plus des informations des scènes, les D300S utilise également les informations de distance des objectifs AF NIKKOR de types G ou D pour déterminer la position d'un sujet humain.

Haut de page

Viseur

Couverture d'environ 100% du viseur - un autre avantage phare Nikon

Comme tout ce qui se trouve dans votre cadre est important, le D300S offre environ 100% de couverture de vue sur le viseur. Le D300S utilise l'écart, mat transparent BriteView de type B, Mark II, qui assure une vérification de la mise au point dans les modes de mise au point automatique et manuel. Le viseur comporte un dégagement oculaire de 19,5 mm ( à -1,0 m-1), pour que les photographes puissent se concentrer sur leurs prises de vue.

Remarque : L'image ci-dessus n'est présentée qu'à titre de démonstration et ne sert qu'à illustrer la manière dont les indicateurs sont affichés. (Tous les indicateurs n'apparaissent pas simultanément)

Haut de page