Fiabilité

"L'appareil a fonctionné merveilleusement bien malgré les conditions dans lesquelles je l'ai entraîné. Que ce soit dans les vents de sable du désert de Thar, à dos de chameau, ou sur les routes pleines de nids de poule des montagnes indiennes, le D300S ne m'a jamais laissé tomber."

  • Obturateur
  • Boitier
  • Emplacement a deux cartes
  • Nettoyage du capteur
  • Faible consommation

Obturateur

Obturateur fiable

Pour obtenir une fiabilité à long terme, Nikon a testé l'obturateur sur 150 000 cycles, sur un appareil complet D300S, en conditions de tests difficiles. C'est un tests qui garantit une longue durée de vie, et surtout, l'assurance que l'obturateur, élément clé de l'appareil, fonctionnera toujours.

Haut de page

Boitier

Boîtier robuste, en alliage de magnésium

Avec sa construction solide qui garantit des années de service dans les situations exigeantes de prise de vue réelles que rencontrent les professionnels, le D300S comporte un alliage de magnésium léger mais solide, pour le boîtier extérieur, le châssis et le compartiment du miroir, ainsi que vous le volet de l'optionnelle poignée-alimentation MB-D10.

Le D300S est également protégé de l'humidité et des poussières, avec des joints sécurisés sur ses principales arêtes.
Le D300S - un appareil Nikon phare qui est conçu pour durer.

Haut de page

Emplacement a deux cartes

Emplacement à deux cartes versatiles - cartes mémoire CF et SD

Le D300S propose des emplacement à deux cartes pour les différents types de cartes, ce qui permet d'utiliser des cartes mémoire CompactFlash* et SD et de choisir l'emplacement principal d'enregistrement. Pour le logement secondaire, on pourra choisir trois méthodes de sauvegarde : L'enregistrement "supplémentaire" vous permet d'utiliser la capacité mémoire de votre seconde carte lorsque la première est pleine, de manière automatique; "Sauvegarde" enregistre les même images sur les deux cartes; et "RAW principal, JPEG second" vous permet d'enregistrer les données RAW et les données JPEG séparément sur chacune des cartes. De plus, lorsqu'on utilise les vidéos D-Movie, on peut choisir l'emplacement de la carte mémoire qui a la plus grande capacité disponible - un avantage indéniable. Vous pouvez également recopier des images d'une carte à l'autre.

* Compatible uniquement avec le type I.

Capacité de carte mémoire

Le tableau suivant illustre le nombre approximatif d'images qui peuvent être enregistrées sur une carte CF 4 Go SanDisk Extreme IV (SDCFX4) pour différentes qualité d'images et différentes tailles.

1.Tous ces nombres sont estimés. La taille de fichier dépend de la scène enregistrée.

2.Le nombre maximal de vue qui peut être stocké dans la mémoire tampon avec un ISO 200 diminue si on sélectionne la qualité optimale pour la compression JPEG, si la sensibilité est Hi 0,3 ou plus, High ISO NR est activé lorsque le contrôle de sensibilité ISO automatique est activé ou si la sensibilité ISO est égale ou supérieure à 800, ou si la réduction de bruit pour longues expositions, le D-Lighting actif ou l'authentification des images sont activés.

3.Le nombre maximum de vues par secondes est de 2,5 vps pour l'enregistrement d'images 14-bit NEF (RAW).

4.Ce nombre suppose que la compression JPEG se fait en priorité Taille. Le choix de la qualité optimale augmente la taille de fichier des images JPEG; le nombre d'images et la capacité du tampon diminuent en conséquence.

Cartes mémoires homologuées

• Cartes mémoire CompactFlash de type I

• Cartes mémoire SD*

* Toutes les cartes de la liste peuvent être utilisées, indépendamment de la vitesse.

† Si la carte va être utilisée avec un lecteur de carte ou un autre appareil, vérifiez que cet appareil fonctionne avec des cartes 2 Go.

‡ Compatible SDHC. Si la carte va être utilisée avec un lecteur de carte ou un autre appareil, vérifiez que cet appareil fonctionne avec SDHC.

Haut de page

Nettoyage du capteur

Système anti-poussières Nikon intégré

Toutes les poussières qui arrivent sur le capteur d'images peuvent engendrer des points disgracieux sur vos images. Pour éviter cela, le D300S tire bénéfice du système anti-poussières intégré de Nikon, qui comporte un capteur autonettoyant avec quatre fréquences de résonance qui font vibrer le filtre optique passe bas, et qui chasse la poussière loin du capteur. On peut le faire fonctionner en mode automatique lors de la mise en marche / l'arrêt de l'appareil ou en mode manuel.

Haut de page

Faible consommation

Alimentation de longue durée

La durée de vie de l'alimentation est un souci constant pour les photographes en déplacement, et pour cela, le D300S a d'excellentes fonctionnalités de gestion de puissance. L'alimentation rechargeable Li-ion EN-EL3e (fournie) vous permet de prendre environ 950 photos*1 (3000 photos* 2) avec une recharge. Si vous utilisez l'optionnelle poignée-alimentation MB-D10 avec l'alimentation rechargeable Li-ion EN-EL4a, ce nombre passe à environ 2950 photos*1 (8900 photos*2), bien au-delà de ce qui se fait dans cette catégorie.

*1 d'après le standard CIPA.

*2 obtenu avec les conditions de test suivantes : qualité d'image JPEG basique, taille d'images M (medium), vitesse d'obturation 1/250 s, bouton de déclenchement appuyé à mi-chemin pendant trois secondes et mise au point cyclique entre l'infini et la distance minimale trois fois; ensuite six photos sont prises successivement et on allume l'écran pendant cinq secondes, puis on l'éteint, le cycle se répète dès que la mesure d'exposition s'éteint.

Batterie rechargeable Li-ion EN-EL3e

Haut de page