Qualité d'image

"Je pense que la qualité d'image est comparable au D3 de format FX et au D700."

  • Capteur d'images
  • EXPEED
  • Sensibilite ISO

Capteur d'images

Le capteur d'image de format DX du D300S pour des images et vidéos de qualité exceptionnelle

Le D300S offre 12,3 méga pixels et un rapport signal/bruit extrêmement élevé grâce au fameux capteur CMOS de format DX de Nikon. Les données initiales de chaque image peuvent être transférées rapidement et avec précision grâce à un convertisseur N/A intégré à 14 bits. Tous les traitements internes qui suivent sont réalisés en 16 bits. La sortie résultant révèle des détails étonnants qu’accompagnent des variations tonales remarquables.

La mobilité supérieure des réflex numériques de format DX

En mettant l'accent sur une qualité d'image exceptionnelle, la taille du capteur d'image de format DX a été conçu de manière efficace pour permettre à Nikon de développer une gamme reconnue d'appareils numériques réflex D puissants et intelligents.
Avec les réflex D de format DX de Nikon, l'angle de champ efficace est équivalent à environ 1,5 x la longueur focale de l'objectif, et donc, on pourra choisir un téléobjectif plus petit et plus léger plutôt qu'une longue distance focale, ce qui permet allège l'équipement et facilite le transport. Pour les photographes qui travaillent sur site avec beaucoup d'équipement, et pour ceux qui préfèrent travailler au téléobjectif, le capteur d'image de format DX offre de nombreux avantages significatifs.

Haut de page

EXPEED

EXPEED — traitement d'image avancé ultra rapide

Le traitement d'image révolutionnaire EXPEED de Nikon combine vitesse et beauté pour susciter la créativité et l'habileté des photographes professionnels en situations de prise de vues réelles. Cette technologie, alliée à la faible consommation du système de traitement d'images du D300S, confère un avantage décisif qu'on ne peut ignorer.

Traitement complet 16 bits pour des dégradés de teintes ultra doux

Les photographes sont amenés à rencontrer une large diversité de sujets, de thèmes et de situations. Les couleurs diffèrent. Les conditions d'éclairage changent. Mais il existe un facteur constant et essentiel qui peut faire une différence fondamentale pour toutes les images; il s'agit des dégradés de teintes. Pour garantir des dégradées de teintes exceptionnels, le D300S utilise un traitement d'image 16 bits qui gère chacune des images dans son intégralité. Vous obtenez les meilleurs détails d'ombres et les meilleures transitions continues, même dans les zones de surbrillance. Les couleurs sont fidèlement reproduites même dans les zones de transition, ce qui permet d'obtenir une profondeur d'image digne d'un réflex D de Nikon. Cette technologie ne s'applique pas uniquement aux fichiers NEF (RAW) de Nikon, mais aussi aux fichiers JPEG, qui généralement, ne nécessitent pas de retraitement et sont disponibles immédiatement pour l'impression.

Correction de l'aberration chromatique latérale

L'un des autres avantages majeurs du D300S est la technologie brevetée par Nikon de correction de l'aberration chromatique latérale. Cette fonction corrige les franges colorées ou l'aberration chromatique qui apparaîtrait sur les bords des vues, ce qui améliore la qualité de l'image sur l'ensemble de la vue. Comme les aberrations sont corrigées quel que soit le type d'objectif, que ce soit un téléobjectif, un grand angle, un fisheye, des objectifs sans CPUs ou d'autres types d'objectifs NIKKOR, cette fonction contribue largement à l'obtention des images plus nettes requises par les professionnels.

Haut de page

Sensibilite ISO

Large plage de sensibilité ISO de 200 - 3200

L'approche globale de Nikon à la qualité d'image se retrouve aussi dans le contrôle du bruit. Avec un rapport signal/bruit élevé, le D300S minimise le bruit sur toutes les étapes de traitement des images, ce qui produit des résultats propres à chaque fois et des images parfaites jusqu'à un ISO 3200. Dans certains cas, on peut étendre le paramètre à Lo 1 (équivalent à ISO 100) et Hi 1 (équivalent à ISO 6400).

• Objectif: AF-S DX NIKKOR 10-24mm f/3.5-4.5G ED • Mode d’exposition: mode [M], 1/13 seconde, f/4 • Balance des blancs: Automatique • Sensibilité: 1250 ISO • Optimisation d’image: Standard
©Ami Vitale

Haut de page