Options de création

"Le D300S possède tout - une large gamme d'objectifs NIKKOR, plusieurs flashs, D-lighting actif, et plus encore... Je ne sais vraiment pas ce que je pourrais souhaiter d'autre."

  • NIKKOR
  • Flash integre
  • Optimisation d'images
  • D-Lighting actif
  • Live View
  • Mode declenchement silencieux
  • Reglage precis d'AF
  • Reglage precis de balance des blancs
  • Menus de retouche

NIKKOR

Objectifs NIKKOR - un ensemble extraordinaire d'outils d'imagerie

C'est un fait : La gamme NIKKOR actuelle offre plus de 60 objectifs, qui sont tous capables de tirer profit de la qualité et de la créativité exceptionnelle du dernier appareil phare de Nikon, le D300S. En effet, la diversité et l'excellence de ces objectifs joue un rôle vital pour déterminer la finesse et l'efficacité nécessaire pour vous aider à exprimer vos besoins créatifs.
La compatibilité et la continuité de ces objectifs sont également importantes, car elles vous permettent de développer votre système photographique idéal au fil du temps.
Contrairement à d'autres fabricants, tous les objectifs NIKKOR sont interchangeables et fonctionnent sur tous les appareils Nikon; et ainsi, ils ne deviennent jamais obsolètes. Cet avantage unique est souligné par le fait que la célèbre monture Nikon F fête son 50ème anniversaire en 2009.
Et effectivement, cet appareil phare de format DX, combiné à la gamme inégalée d'objectifs NIKKOR, offre un système professionnel de compatibilité exceptionnelle.

NIKKOR

Découvrez les raisons pour lesquelles tant de professionnels préfèrent nos objectifs légendaires NIKKOR. Pour en savoir plus sur les technologies et les avantages NIKKOR, et pour écouter les avis de professionnels, visitezwww.NIKKOR.com

AF-S DX NIKKOR 18-200mm
f/3.5-5.6G ED VR II

Zoom très puissant de x11,1 qui couvre une longue plage de focales, du grand angle au téléobjectif. Il comprend également un commutateur de verrouillage de zoom pour faciliter les prises de vue en déplacement. Un objectif idéal pour les voyages. (Angle de champ équivalent à un objectif 27-300mm pour les formats 35mm et FX.)

• Objectif: AF-S DX NIKKOR 18-200mm f/3.5-5.6G ED VR II • Mode d’exposition: mode [A], 1/2000 seconde, f/6.3 • Balance des blancs: Automatique • Sensibilité: 200 ISO • Optimisation d’image: Standard
©Robert Bösch

AF-S DX NIKKOR 16-85mm
f/3.5-5.6G ED VR

Cet objectif compact et léger couvre la gamme des 16mm de focale, et avec VR (système de réduction de vibration) II, vous pouvez déclencher avec des vitesses d'obturation pouvant descendre à quatre ouvertures; il offre aussi des éléments de verre ED pour contrôler les aberrations chromatiques. (Angle de champ équivalent à un objectif 24-127,5mm pour les formats 35mm et FX.)

*Dans les conditions de mesure de Nikon

• Objectif: AF-S DX NIKKOR 16-85mm f/3.5-5.6G ED VR • Mode d’exposition: mode [A], 1/1600 seconde, f/8 • Balance des blancs: Automatique • Sensibilité: 200 ISO • Optimisation d’image: Standard
©Robert Bösch

AF-S DX NIKKOR 10-24mm
f/3.5-4.5G ED

Pour renforcer la couverture du grand angle de la gamme d'objectif DX-NIKKOR, cet objectif, qui démarre à 10 mm, offre une perspective a très grand angle, idéale pour les grands espaces ou pour les petites pièces, et qui vous permet d'ajouter un effet de perspective exagéré, si vous le souhaitez. (Angle de champ équivalent à un objectif 15-36mm pour les formats 35mm et FX.)

• Objectif: AF-S DX NIKKOR 10-24mm f/3.5-4.5G ED • Mode d’exposition: mode [M], 1/100 seconde, f/4.5 • Balance des blancs: Nuageux • Sensibilité: 800 ISO • Optimisation d’image: Standard
©Ami Vitale

Tableau de compatibilité des objectifs
Lens compatibility chart
  1. Les objectifs IX-NIKKOR ne peuvent pas être utilisés.
  2. Réduction des vibrations (VR) possible avec les objectifs VR.
  3. Mesures au lieu choisi pour la mise au point.
  4. Ne peut pas être utilisé avec un décentrement ou un basculement.
  5. Les système de mesure d'exposition de l'appareil et de flash ne fonctionnent pas correctement si on décentre et/ou on fait basculer l'objectif, ou si on utilise une ouverture différente de l'ouverture maximale.
  6. Mode d'exposition manuelle uniquement.
  7. Ne peut être utilisé qu'avec les objectifs AF-S et AF-I.
  8. Avec une ouverture efficace maximale de f/5.6 ou plus rapide.
  9. Lorsqu'on effectue la mise au point à la distance minimale de mise au point avec un objectif AF 80-200mm f/2.8, AF 35-70mm f/2.8, AF 28-85mm f/3.5-4.5 , ou AF 28-85mm f/3.5-4.5 au zoom maximum, l'indicateur de mise au point peut s'afficher si l'image de l'écran mat du viseur n'est pas au point. Faites une mise au point manuelle jusqu'à ce que l'image du viseur soit au point.
  10. Avec une ouverture maximale de f/5.6 ou plus rapide.
  11. On ne peut pas utiliser certains objectifs.
  12. La plage de rotation de la monture de pied pour AI 80-200mm f/2.8 ED est limitée par le corps de l'appareil. On ne peut pas changer les filtres tant que l'AI 200-400mm f/4 ED est fixé sur l'appareil.
  13. Si l'ouverture maximale est spécifiée avec des données d'objectifs sans CPU, la valeur d'ouverture sera affichée dans le viseur et sur l'écran de contrôle.
  14. Ne peut être utilisé que si la longueur focale et l'ouverture maximale sont spécifiées à l'aide de données d'objectifs sans CPUs. Utilisez la mesure ponctuelle ou pondérée centrée si les résultats attendus ne sont pas atteints.
  15. Pour une plus grande précision, spécifiez la longueur focale de l'objectif et l'ouverture maximale en utilisant des données d'objectifs sans CPUs.
  16. Peut être utilisé en modes d'exposition manuels avec des vitesses d'obturation inférieures à la vitesse d’obturation flash d’un pas ou plus.
  17. Exposition déterminée par le choix de l'ouverture de l'objectif. En mode d'exposition auto de priorité ouverture, choisissez l'ouverture en utilisant la bague d'ouverture avant de verrouillez l'AE et de décentrer l'objectif. En mode d'exposition manuel, choisissez l'ouverture en utilisant la bague d'ouverture et déterminez l'exposition avant de décentrer l'objectif.
  18. Correction d'exposition, nécessaire avec AI 28-85mm f/3.5-4.5, AI 35-105mm f/3.5-4.5, AI 35-135mm f/3.5-4.5, ou AF-S 80-200mm f/2.8D.
  19. Nécessite bague allonge auto PK-12 ou PK-13. L'espaceur PB-6D peut s'avérer nécessaire selon l'orientation de l'appareil.
  20. Utilisez l'ouverture prédéfinie. En mode d'exposition auto avec priorité ouverture, choisissez l'ouverture avec la bague de mise au point avant de déterminer l'exposition et de prendre la photo.
Haut de page

Flash integre

Eclairage puissant et versatile

Flash intégré intelligent avec une couverture pour l'objectif 16 mm

Le flash intégré vous permet de réaliser des photographies au flash, même avec un angle de champ de 16mm, sans vignetage. Il fonctionne également en tant que télécommande et permet de contrôler un groupe ou deux groupes indépendants contenant chacun un nombre illimité de flash, grâce à la technologie de système évolué de flash asservi sans câble, pour offrir un éclairage flexible pour toutes sortes de situations.

Tableau de compatibilité du flash intégré

On peut utiliser le flash intégré avec des objectifs à CPU pour des focales allant de 16 à 300 mm. Retirez les parasoleils des objectifs pour éviter les ombres. Le flash a une distance minimale de 60 cm (2 pi) et il ne peut pas être utilisé pour la plage macro des objectifs macros. Il est possible que le flash ne puisse pas illuminer l'ensemble du sujet avec les objectifs suivants pour des distances inférieures à celles données ci-dessous :

Avec l'AF-S NIKKOR 14-24mm f/2.8G ED, le flash ne pourra pas illuminer l'ensemble du sujet pour toutes les distances. On peut aussi utiliser le flash intégré avec les objectifs AI-, AI-modifié, Nikon Série E et les objectifs sans CPUs de focales 16-300 mm. Les objectifs AI 50-300mm f/4.5, AI 50-300mm f/4.5 modifié, et AI-S 50-300mm f/4.5 ED doivent être utilisés à une position de zoom supérieure ou égale à 135 mm, et les objectifs AI 50-300mm f/4.5 ED à une position de zoom supérieure ou égale à 105 mm.

Système d'éclairage créatif Nikon

Concrétisez toutes vos idées d'éclairage en utilisant simplement les flashs sophistiqués mais faciles d'emploi de Nikon : SB-900, SB-600, SB-400 et SB-R200. Le D300S est totalement compatible avec le système renommé d'éclairage créatif de Nikon et avec toutes ses fonctionnalités, notamment le contrôle de flash i-TTL, le système évolué de flash asservi sans câble, etc...

  • Speedlight SB-900
  • Speedlight SB-600
  • Speedlight SB-400
  • Wireless Remote Speedlight SB-R200
Contrôle de flash i-TTL affiné avec le système de reconnaissance de scènes

Quel que soit le flash Nikon compatible que vous décidiez d'utiliser, vous apprécierez l'amélioration de la précision de la mesure de flash i-TTL. Le système de reconnaissance de scènes utilise un capteur RVB 1005 photosites pour une évaluation plus efficace de mesure de flash dans les scènes qui comportent des objets très réfléchissants.

• Objectif: AF-S DX NIKKOR 10-24mm f/3.5-4.5G ED • Mode d’exposition: mode [S], 1/800 seconde, f/5.6 • Balance des blancs: Automatique • Sensibilité: 250 ISO • Optimisation d’image: Standard
©Robert Bösch

• Objectif: AF-S DX NIKKOR 10-24mm f/3.5-4.5G ED • Mode d’exposition: mode [M], 1/60 seconde, f/4 • Balance des blancs: Automatique • Sensibilité: 200 ISO • Optimisation d’image: Standard
©Ami Vitale

Haut de page

Optimisation d'images

Optimisation d'images - personnaliser vos images selon vos propres préférences

Optimisation d'images - l'outil Nikon puissant et intuitif pour la retouche des photos - vous laisse la liberté de définir l'aspect et le rendu de vos images, de personnaliser l'accentuation, la saturation et d'autres paramètres, pour répondre à vos propres besoins de création. Les tons définis avec l'optimisation d'images sont identiques sur tous les appareils réflex Nikon qui utilisent le système d'optimisation d'images. Sur le D300S, quatre types de paramètres prédéfinis faciles à utiliser sont disponibles - Standard, Neutre, Saturée et Monochrome - pour compléter vos thèmes et styles de prise de vue. Deux paramètres complémentaires, Portrait et Paysage peuvent être téléchargés sur le site internet de Nikon.

Ajustement direct et intuitif

Les réglages Standard, Neutre et Saturée vous permettent d'ajuster des paramètres tels que l'accentuation, le contraste, la luminosité, la saturation et la teinte. Le réglage Monochrome vous permet d'affiner l'accentuation, le contraste, la luminosité, les effets de filtres et le virage. Les modifications peuvent être enregistrées sous la forme d'optimisations d'images personnalisées, avec le nom de votre choix, pour pouvoir les utiliser par la suite avec des scénarios de prise de vue particuliers.
On peut également utiliser le réglage rapide et l'affichage du quadrillage pour obtenir les résultats escomptés.

Collaboration avec les logiciels exclusifs Nikon

La collaboration avec les logiciels ViewNX et Capture NX 2, par le biais de l'utilitaire d'optimisation d'images, constitue un autre avantage unique du système d'optimisation d'images. La possibilité d'importer et d'exporter des paramètres d'optimisations d'images personnalisées entre votre appareil réflex Nikon D et les logiciels permet d'accroitre votre flexibilité de création. Vous pouvez appliquer les paramètres d'optimisation d'images définis dans le D300S au logiciel Capture NX 2 pour le travail de postproduction. Les paramètres d'optimisation d'images minutieusement définis sur un ordinateur peuvent également être transférés vers le D300S. Vous pouvez même échanger vos optimisations d'images préférées avec vos collègues pour améliorer vos potentiels et votre productivité.

Standard

Versatile, pour une large gamme d'applications

• Objectif: AF-S DX NIKKOR 16-85mm f/3.5-5.6G ED VR • Mode d’exposition: mode [M], 1/80 seconde, f/3.5 • Balance des blancs: Nuageux • Sensibilité: 400 ISO • Optimisation d’image: Standard
©Ami Vitale

Neutre

Moins de contraste, pour des résultats plus naturels

• Objectif: AF-S NIKKOR 24-70mm f/2.8G ED • Mode d’exposition: mode [S], 1/1250 seconde, f/4.5 • Balance des blancs: Automatique • Sensibilité: 200 ISO • Optimisation d’image: Neutre
©Robert Bösch

Saturée

Meilleure saturation de rouge et de vert, qui crée un contraste plus abrupte

• Objectif: AF-S DX NIKKOR 16-85mm f/3.5-5.6G ED VR • Mode d’exposition: mode [M], 1/160 seconde, f/7.1 • Balance des blancs: Nuageux • Sensibilité: 500 ISO • Optimisation d’image: Saturée
©Ami Vitale

Monochrome

Noir et blanc, pour un rendu classique et intemporel

• Objectif: AF-S DX NIKKOR 10-24mm f/3.5-4.5G ED • Mode d’exposition: mode [M], 1/1000 seconde, f/6.3 • Balance des blancs: Automatique • Sensibilité: 200 ISO • Optimisation d’image: Monochrome
©Ami Vitale

Portrait

Texture naturelle, qui donne un aspect plus doux à la peau des sujets dans les portraits

• Objectif: AF-S NIKKOR 50mm f/1.4G • Mode d’exposition: mode [M], 1/200 seconde, f/1.8 • Balance des blancs: Nuageux • Sensibilité: 200 ISO • Optimisation d’image: Portrait
©Ami Vitale

Paysage

Des verts et des bleus plus lumineux pour des paysages et des panoramas plus attrayants

• Objectif: AF-S DX NIKKOR 10-24mm f/3.5-4.5G ED • Mode d’exposition: mode [S], 1/640 seconde, f/9 • Balance des blancs: Automatique • Sensibilité: 200 ISO • Optimisation d’image: Paysage
©Robert Bösch

Haut de page

D-Lighting actif

D-lighting actif - restaurer les teintes des surbrillances et des ombres

D-lighting actif vient vous secourir dans les situations de contraste élevé, alors qu'auparavant vous deviez faire un compromis entre les ombres et les zones éclairées. En réglant automatiquement la gamme dynamique d'une scène, comme par exemple sur des nuages, il vous permet de rendre les détails des zones d'ombres tout en préservant les zones éclairées. De cette manière, les zones ombrées et les zones éclairées sont mieux détaillées et exposées, pour obtenir le contraste voulu.

Choisissez simplement le niveau de réglage approprié - parmi Auto, Très élevé, Elevé, Normal, Faible ou Désactivé - avant de déclencher. Pour obtenir les teintes désirées, le D300S vous permet également de bracketter vos images avec différents niveaux, avec un maximum de cinq vues.

Bracketting avec D-Lighting actif
Haut de page

Live View

Live View pour une meilleure versatilité de prise de vues

Live View vous donne une très grande liberté pour une large gamme de situations de prises de vues, allant de natures mortes en studio, où une mise au point précise est essentielle, aux grands espaces, où vous ne pouvez pas forcément toujours voir votre sujet dans le viseur. En mode Live View, vous avez accès à quatre types d'affichages d'informations - Informations activées, informations désactivées, Horizon virtuel et Guides de cadrage. Le D300S propose deux modes Live View - Pied et tenue à la main. Vous pouvez y accéder directement en appuyant sur le bouton Live View.

Remarque : Les informations affichées ci-dessus correspondent au mode Pied.

Mode pied avec AF par détection de contraste

Le mode Pied a été conçu pour prendre des sujets immobiles avec une mise au point précise, en utilisant un AF par détection de contraste, avec un pied stable. Comme c'est le capteur d'images qui fait la détection AF, vous pouvez mettre au point en tout point de la vue. La performance de l'AF est améliorée de plusieurs manières, notamment avec une vitesse d'AF supérieure à celle du D300, et une meilleure précision AF, que ce soit pour des scènes d'éclairage faible ou pour les sources ponctuelles.

Mode de tenue à la main

Le mode de tenue à la main est votre meilleur allié dans les situations où vous ne pouvez pas regarder dans le viseur, comme par exemple, lorsque vous photographier avec un angle faible ou élevé. Déclencher avec le grand angle de vue de 170 degrés reste simple, même en tenant le D300S à bout de bras au dessus d'une foule. Ce mode utilise l'AF de détection de phase TTL, qui repose sur 51 points AF.

Haut de page

Mode declenchement silencieux

Mode de déclenchement silencieux

Pensez à une scène dans laquelle le silence est essentiel, comme dans un spectacle d'école, par exemple, où lorsque vous ne souhaitez pas que votre sujet se rende compte que vous déclenchez, comme en photographie animalière. Sélectionnez simplement "Q" sur le commutateur de sélection de mode de déclenchement pour atténuer le bruit de basculement du miroir lors du déclenchement. Vous pouvez aussi atténuer le bruit de l'obturateur, en maintenant le bouton d'obturation appuyé suite au déclenchement, puis en déplaçant l'appareil avant de relâcher le bouton.

Haut de page

Reglage precis d'AF

Réglage précis d'AF

Parfois, les photographes professionnels ont besoin d'un niveau supérieur de réglage fin de l'AF. Cette fonctionnalité vous permet d'affiner et d'enregistrer la position de l'autofocus séparément pour un maximum de 12 modèles d'objectifs, puis d'appliquer cette correction à chaque fois que cet objectif est utilisé. Vous pouvez aussi enregistrer l'uniformité des ajustements quelque soit le type d'objectif utilisé.

Haut de page

Reglage precis de balance des blancs

Réglage fin de la balance des blancs

Le D300S propose divers paramètres manuels - notamment Incandescent, Fluorescent, Flash, Lumière directe du soleil, Nuageux et Ombres, qui correspondent à diverses situations d'éclairage. Utilisez l'option manuelle prédéfinie pour un ajustement plus précis de la balance des blancs avec l'axe de température des couleurs [Orange - Bleu] et l'axe de dominante de couleur [Vert - Magenta].

Haut de page

Menus de retouche

Menus de retouche - une large gamme de fonctionnalité d'édition intégrée à l'appareil

Les menus de retouche du D300S offre un degré supérieur d'édition intégrée pour étendre votre créativité, la flexibilité de l'appareil, ou simplement pour vous amuser. Quelle que soit la modification que vous souhaitez appliquer suite au déclenchement, le D300S crée une copie de l'image, qui laisse intact votre image d'origine.

Traitement NEF (RAW)

Convertit les images NEF (RAW) en fichiers JPEG toute en gardant votre fichier de départ. Vous pouvez également modifier la qualité de l'image, sa taille, sa balance des blancs, sa correction d'exposition, les paramètres d'optimisation d'image (y compris les détails fins), l'espace des couleurs et la réduction de bruit pour les sensibilités élevées.

Redimensionner

Convertit le fichier en un fichier de taille plus petite tout en gardant votre fichier de départ - particulièrement utile pour transmettre des images par le biais d'une carte Eye-Fi. Lorsque vous utilisez des cartes mémoires CF et SD, vous pouvez choisir l'un des emplacements pour enregistrer l'image de taille plus petite.

Remarque : La valeur de la correction d'exposition (–3 to +3) du traitement NEF (RAW) diffère des valeurs utilisées habituellement pour la correction d'exposition.

D-Lighting

Eclaircit les zones d'ombre, ce qui est idéal pour les photos prises à contre-jour.

Correction des yeux rouges

Corrige l'effet des yeux rouges généré par le flash. Pour vérifier que la correction des yeux rouges est efficace, vérifiez simplement l'image en mode visualisation sur l'écran avant de l'enregistrer.

Recadrer

Vous permet de créer une copie de la zone sélectionnée sur une photo pour améliorer le cadrage par recadrage.

Monochrome

Crée une photo monochrome. Les options sont : noir et blanc, sépia (comme les anciennes photos) ou couleur froide (noir et blanc avec une teinte bleutée). Chaque option donne une ambiance unique à vos photos.

Effets de filtres

Créez des effets de filtres avec deux options - Skylight (rend l'image moins bleue) et filtre chaud (donne à l'image une note chaleureuse, vers le rouge).

Equilibre colorimétrique

Vous permet de modifier l'équilibre des couleurs. Cet effet s'affiche à l'écran avec les histogrammes du rouge, du vert et du bleu, qui indiquent la distribution des teintes dans une copie.

Superposition des images

Superpose deux images RAW sélectionnées, pour créer une photographie composite unique.

Editer les vidéos
Haut de page